Formation « Découverte » du Cycle Relation d’Aide
103 heures de formation

Cette formation s’inscrit dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) développée par le troisième courant en psychologie et psychothérapie : la psychologie contemporaine humaniste et existentielle dont l’un des fondateurs est le psychologue et psychothérapeute américain Carl Rogers (1902-1987).

Il s’agit d’une évaluation continue. A l’issue de chaque année, une attestation de suivi de formation est
délivrée au stagiaire. Elle suppose une assiduité et une implication personnelle réelle dans l’effort de formation. Si toutes les conditions requise sont validé par le stagiaire.

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé et paramédicaux (médecins, psychologues, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, ostéopathes…), professionnels du social (travailleurs sociaux, éducateurs, responsables des relations dans l’entreprise…), professionnels de l’enseignement, du développement personnel et au delà, à toute personne désireuse de développer une certaine qualité de relations humaines dans son environnement proche.

Condition pour suivre cette formation : Le niveau scolaire minimal requis pour s’inscrire dans ces cycles de formations est celui du baccalauréat (ou équivalant).

Méthodes et moyens pédagogiques : Exposés théoriques, laboratoire d’empathie, mise en situation,vidéo et analyse d’entretien filmé, jeu de rôle, atelier expérientiel, utilisation de support créatif (terre, dessin…), relaxation, groupe d’échange et communauté d’apprentissage, tutorat (suivi par un stagiaire confirmé).

Formateurs : Madame DAIX Valérie, Monsieur DAIX Sébastien

Objectif : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques et se perfectionner dans le conseil apporté aux personnes en difficultés (psychologique et sociale). Développer des savoir-faire et des savoir-être participant
à la construction d’une véritable relation d’aide.

Cette formation permet au stagiaire d’acquérir, de développer et de mettre en pratique des attitudes et une écoute compréhensive de la personne. Le stagiaire devient capable de mener des entretiens d’aide psychologique suivant les principes, les techniques et l’éthique de l’écoute active. Enfin, elle donne la compétence d’accompagner des personnes nécessitant une attention particulière de par leur situation psychosociale.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu