Programme Seconde Année du cycle Relation d’Aide « Approfondissement »

Formation « Approfondissement »

du Cycle Relation d’Aide
115 heures de formation
2015-2016

Cette formation s’inscrit dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) développée par le troisième courant en psychologie et psychothérapie : la psychologie contemporaine humaniste et existentielle dont l’un des fondateurs est le psychologue et psychothérapeute américain Carl Rogers (1902-1987).

Il s’agit d’une évaluation continue. A l’issue de chaque année, une attestation de suivi de formation est délivrée au stagiaire. Elle suppose une assiduité et une implication personnelle réelle dans l’effort de formation. Si toutes les conditions requise sont validé par le stagiaire.

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé et paramédicaux (médecins, psychologues, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, ostéopathes…), professionnels du social (travailleurs sociaux, éducateurs, responsables des relations dans l’entreprise…), professionnels de l’enseignement, du développement personnel et au delà, à toute personne désireuse de développer une certaine qualité de relations humaines dans son environnement proche.

Condition pour suivre cette formation : Le niveau scolaire minimal requis pour s’inscrire dans ces cycles de formations est celui du baccalauréat (ou équivalant).

Méthodes et moyens pédagogiques : Exposés théoriques, laboratoire d’empathie, mise en situation,vidéo et analyse d’entretien filmé, jeu de rôle, atelier expérientiel, utilisation de support créatif (terre, dessin…), relaxation, groupe d’échange et communauté d’apprentissage, tutorat (suivi par un stagiaire confirmé).

Formateurs : Madame DAIX Valérie, Madame Laurence JOLINON, Monsieur DAIX Sébastien & M. DROUET Thierry

Objectif : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques et se perfectionner dans le conseil apporté aux personnes en difficultés (psychologique et sociale). Développer des savoir-faire et des savoir-être participant à la construction d’une véritable relation d’aide.

Cette formation permet au stagiaire d’acquérir, de développer et de mettre en pratique des attitudes et une écoute compréhensive de la personne. Le stagiaire devient capable de mener des entretiens d’aide psychologique suivant les principes, les techniques et l’éthique de l’écoute active. Enfin, elle donne la compétence d’accompagner des personnes nécessitant une attention particulière de par leur situation psychosociale.

Programme de deuxième année  « Relation d’aide » 2015-2016

  • 26 Septembre 2015
  • 24 Octobre 2015
  • 23 Novembre 2015
  • 23 Janvier 2016
  • 27 Février 2016
  • 26 Mars 2016
  • 23 Avril 2016
  • 28 Mai 2016
  • 25 Juin 2016

Formation « Approfondissement » du Cycle Relation d’Aide

Samedi 26 Septembre 2015 de 9h30 à 19h30

« La création de la relation d’aide»

1. Temps de centration

2. Aller à la rencontre d’autrui à partir de notre ressenti, trouver notre propre forme de rencontre de personne à personne

3. Mise en commun de l’expérience de votre rencontre en groupe

4. Lecture du texte « la création de la relation d’aide »

  • Travail personnel ou petits groupes

5. Laboratoire d’empathie

6. Régulation

  • Temps d’écriture de ce qui a été important pour vous et donner une phrase synthétique au groupe.

Formation « Approfondissement » du Cycle Relation d’Aide

Samedi 24 Octobre 2015 de 9h30 à 19h30

« Émotions, empathie, compréhension empathique»

1. Temps d’accueil et écoute de soi

2. Temps de partage en groupe

3. Présentation du thème de la journée

4. Mise en situation d’écoute

5. Groupe d’élaboration théorique sur l’émotion, l’empathie et compréhension empathique

6. Régulation : Comment je me sens ici et maintenant ?

  • Quel(s) point(s) personnels théoriques et pratiques je retiens ?

7. A partir des temps d’expression et d’écoute vécus auparavant (1 et 2) et de vos expériences personnels et/ou pratiques :

  • Comment j’exprimerais ce qu’est, pour moi, la compréhension empathique ?
  • Quels sont les obstacles que j’expériencie empêchant la compréhension d’empathie ?
  • Quelles ressources puis-je utiliser pour vivre la compréhension d’empathie ?
  • Quels effets ai-je vécus par l’absence et la présence de la compréhension d’empathie

8. Ecriture d’une définition personnelle et partage en écoute silencieuse

9. Ré-écriture à partir de la lecture de la définition de Rogers

10. Elaboration théorique

11. Régulation

Formation « Approfondissement » du Cycle Relation d’Aide

Samedi 23 Novembre 2015 de 9h30 à 19h30

« Congruence, incongruence et condition de valeurs»

1. Atelier expérientiel sur la congruence : La Silhouette

  • Présentation congruence interne et externe (vu sous l’angle de différentes parties de soi)
  • Présentation de l’atelier en groupe de deux dessiner votre silhouette puis individuellement placer les cinq étapes du trajets de « la congruence »
  • Contacter une expérience où le trajet A et B se fait en accord et une expérience où il ne se fait pas en entièreté-les formaliser sur votre silhouette en dépliant l’expérience à chaque point repérer a quel niveau cela peut il bloquer.

2. Temps d’accueil, Météo : Comment avez vous voyagez depuis l’atelier proposé en 1 ?

3. Elaboration théoriques

4. Laboratoire d’empathie sur le thème de la congruence, incongruence atelier « la silhouette » avec travail de focus pour les observateurs sur

  • Tenter de repérer à quel niveau d’expression (sensoriel, ressenti, émotion, mental…) est l’écouté (indice non verbal, changement de tonalité de la voix, intensité…) et comment elle se balade dans ses niveaux d’expression d’elle même.
  • Comment est elle facilité dans ces niveaux par les réponses de l’écoutant à son expression.

5. Temps d’information sur le CAPRA, les écrits pour la validation du cycle.

6. Congruence du Thérapeute, texte de Biran Thornes « La Congruence »

7. Partage autout :

  • Qu’est ce que j’ai compris de la congruence, de l’incongruence ?
  • Qu’est ce qui facilite ma congruence ?
  • Qu’est ce qui détermine mon incongruence ?

8. Atelier expérientiel :

  • En vous aidant du support d’image (qui vous touchent) et du collage, exprimez :
    • Les parties, aspects de vous mêmes ou traits de personnalité, dont vous êtes convaincu que si l’autre les connaissez, vous ne seriez pas aimé.
    • Les parties, aspects de vous mêmes ou traits de personnalité, sur lesquelles vous vous appuyé pour être sûr d’être aimé.

9. Temps de partage autour de l’atelier

10. Textes « conditions requises pour se voir comme quelqu’un de bien « Brian Thorne » donner comme travail pour la prochaine session.

11. Temps de régulation

Formation « Approfondissement » du Cycle Relation d’Aide

Samedi 23 Janvier 2016 de 9h30 à 19h30

« Conditions de valeurs, lieu d’évaluation interne, lieu d’évaluation externe»

1. Temps d’accueil : temps d’auto centration et de détente + auto massage chigong

2. Temps de groupe à thème sur « ma relation au groupe et le groupe en relation avec moi » (comment je m’y sens, ma place…) sous la forme de :

  • Expression de moi même sur le thème après que j’ai tenté d’exprimer ce que j’ai compris du point de vue de la personne précédente qui s’est exprimée jusqu’à être validée par cette même personne (qu’elle se sente suffisamment comprise)

3. Brainstorming – mise en commun sur ce que j’ai compris du thème abordé à la dernière session (incongruence et congruence) en vous aidant des questions ci dessous :

  • Qu’est ce qui facilité ma congruence ?
  • Qu’est ce qui détermine mon incongruence ?

4. Temps de lecture avec le texte « Conditions requises pour se voir comme quelqu’un de bien » de B.Thorne

5. Proposition de travail en demi-groupe sur un phrase synthétique

6. Retour en grand groupe autour des phrases de chaque groupe sur le texte et élaboration avec en apport schéma du self « Une théorie de la personnalité »

7. Régulation

P.S : Texte à lire pour la prochaine session : « Une manière moderne de déterminer ses valeurs » C. Rogers

Formation « Approfondissement » du Cycle Relation d’Aide

Samedi 27 Février 2016 de 9h30 à 19h30

« Suite : Conditions de valeurs, lieu d’évaluation interne, lieu d’évaluation externe»

Appréhender et affiner à partir de son expérience, son lieu d’évaluation interne, lieu d’évaluation externe, ses conditions de valeurs…

1. Temps d’accueil : temps d’auto centration

  • En silence, prendre un temps de regard intérieur, laisser émerger un mot, une phrase de là où j’en suis, comment je me sens ? (que vous pouvez exprimez dans le groupe)

2. Atelier expérientiel

  • En vous aidant du support d’images (qui vous touchent) et du collage, exprimer :
    • Les parties, aspect de vous mêmes ou traits de personnalité, dont vous êtes convaincu que si l’autre connaissiez vous ne seriez pas aimé.
    • Les parties, aspects de vous mêmes ou traits de personnalité, sur lesquelles vous vous appuyé pour être sur d’être aimé.

3. Laboratoire d’écoute sur le thème de l’expérientiel

4. Temps de lecture individuel texte « Une manière moderne de déterminer ses valeurs » C. Rogers (extrait de Liberté pour apprendre)

5. Repérez les éléments significatifs de chacune des phrases évoquées par Rogers :

  • Comment les petits enfants déterminent leurs valeurs
  • Le changement dans le processus de détermination des valeurs
  • La détermination des valeurs chez la personne mûre

6. Groupes d’échanges + élaboration synthèse sur construire un phrase holistique illustrant chaque phase du texte.

Formation « Approfondissement » du Cycle Relation d’Aide

Samedi 26 Mars 2016 de 9h30 à 19h30

«Les modalités de réponse de l’écoutant à l’expression de l’écouté : Les techniques thérapeutiques»

1. Temps d’accueil : présentation de la session et météo au thème de la dernière session (ce qui a bougé)

2. Temps de lecture personnelle du texte « Les techniques thérapeutiques »

3. Dyades autour du thème des textes (temps d’écoute sans observateurs sur ce que j’ai compris des textes)

  • Écoutant, Écouté (15 minutes)
  • Inverser les rôles (15 minutes)
  • Échange sur ce que cela nous a permis d’approfondir, de comprendre

4. Laboratoire d’empathie avec comme outils d’observation le tableau ci-joint :

  • Consigne pour les observateurs : Utiliser comme outils le tableau en choisissant un ou deux items sur lesquels vous pouvez vous focaliser lors du temps d’écoute
  • Prendre un temps d’écriture sur les techniques qui vous interpellent

5. Retour et régulation

Formation « Approfondissement » du Cycle Relation d’Aide

Samedi 23 Avril 2016 de 9h30 à 19h30

«La méthode de la relation d’aide : les modalités de réponse de l’écoutant à l’expression de l’écouté »

1. Temps d’accueil

2. Laboratoire d’empathie (15 minutes)

  • Intention de travail pour les observateurs : Comment l’écoutant réponds aux différents types d’expression de l’écouté (intellectuel, affectif, émotions, ressentis, paradoxe…) ?
  • Faire une synthèse du travail des observateurs lors du temps de retour du laboratoire afin de la remonter dans le temps suivant

3. Synthèse des observateurs (30 minutes)

4. Présentation du texte ‘Liberté d’expression » tiré de « La relation d’aide et la psychothérapie » Chapitre 6, C. Rogers (1h30)

  • Lecture par groupe de deux : Intro + Paragraphe voir ci dessous
    • page 139 à 152 : Contenu, sentiments, sentiments négatif
    • page 152 à 163 : Sentiments, ambivalents à inexprimés
    • page 163 à 175 : Opposition à conclusion
  • Travail à l’aide du tableau proposé représentant les différents items pris dans le texte dans l’expression du client et comment vous y répondiez

5. Remontée et mise en commun, élaboration (1h30)

6. Laboratoire d’empathie (si le temps restant le permet)

7. Régulation

Formation « Approfondissement » du Cycle Relation d’Aide

Samedi 28 Mai 2016 de 9h30 à 19h30

«La personne fonctionnant pleinement»

Objectif proposer un processus permettant de faire émerger une base, comme un tremplin pour l’écriture du rapport de synthèse et du compte rendu de pratique d’écoute

1. Temps d’accueil et présentation de la session

2. Débriefing et temps d’échange sur « la personne qui tend à fonctionner pleinement »

3. Temps d’expérientiel : point sur soi au cours des deux années de formation

4. Représenter à l’aide des supports à votre disposition, une mise en forme des :

  • Aspect de soi qui bloque, qui sont réduit ou qui dysfonctionnent, qui ne sont pas fluide
  • Aspect de soi actualisés, en cours d’actualisation

5. Essayer de les articuler ou de percevoir leurs intéractions

6. Régulation

Formation « Approfondissement » du Cycle Relation d’Aide

Samedi 25 Juin 2016 de 9h30 à 19h30

«Bilan de fin d’année»

1. Temps d’accueil

2. Laboratoire d’empathie à thème : Ecoute de soi dans mon écoute de l’autre articuler au thème de l’expérientiel des aspects de soi actualisé ou pas

3. Temps d’écriture personnel : Quels sont mes facilités dans mon processus d’apprentissage d’écoutant dans la RA, dans ma pratique, mes limites et mes questionnements ?

4. Groupe d’échanges d’exploration et d’élaboration

  • Qu’est ce qu’un rapport de synthèse pour vous ?
  • Un compte rendu de RA ?
  • Quels sont vos peurs ?

5. Présentation des aspects, des dimensions que l’organisme de formation souhaite trouver dans le rapport de synthèse :

  • Acquisition théoriques par le biais de l’expérientiel (attitudes…)
  • Connaissance de soi
  • Mon processus dans la dynamique de groupe
  • Évolution dans ma pratique

6. Compte rendu de pratique d’écoute

  • Processus de l’écoutant
  • Processus de l’écouté

7. Précision d’un entretien de retour sur la CAPRA par les formateurs (processus de co évaluation)

8. Détermination de la date limite de dépôt en deux exemplaires tapés pour l’organisme de formation :

  • Communauté d’apprentissage : rassembler et échanger entre vous les thèmes abordés lors des deux années écoulées.
  • Temps de présentation du cycle Counselling : nombre d’heures, thème session, deux séminaires, co-facilitation, groupe de rencontre, itinéraire de développement.

9. Régulation

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