Programme Première Année du cycle Relation d’Aide « Découverte »

Formation « Découverte » du Cycle Relation d’Aide
105 heures de formation

Cette formation s’inscrit dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) développée par le troisième courant en psychologie et psychothérapie : la psychologie contemporaine humaniste et existentielle dont l’un des fondateurs est le psychologue et psychothérapeute américain Carl Rogers (1902-1987).

Il s’agit d’une évaluation continue. A l’issue de chaque année, une attestation de suivi de formation est
délivrée au stagiaire. Elle suppose une assiduité et une implication personnelle réelle dans l’effort de formation. Si toutes les conditions requise sont validé par le stagiaire.

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé et paramédicaux (médecins, psychologues, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, ostéopathes…), professionnels du social (travailleurs sociaux, éducateurs, responsables des relations dans l’entreprise…), professionnels de l’enseignement, du développement personnel et au delà, à toute personne désireuse de développer une certaine qualité de relations humaines dans son environnement proche.

Condition pour suivre cette formation : Le niveau scolaire minimal requis pour s’inscrire dans ces cycles de formations est celui du baccalauréat (ou équivalant).

Méthodes et moyens pédagogiques : Exposés théoriques, laboratoire d’empathie, mise en situation,vidéo et analyse d’entretien filmé, jeu de rôle, atelier expérientiel, utilisation de support créatif (terre, dessin…), relaxation, groupe d’échange et communauté d’apprentissage, tutorat (suivi par un stagiaire confirmé).

Formateurs : Madame DAIX Valérie, Madame Laurence JOLINON, Monsieur DAIX Sébastien & M. DROUET Thierry

Objectif : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques et se perfectionner dans le conseil apporté aux personnes en difficultés (psychologique et sociale). Développer des savoir-faire et des savoir-être participant
à la construction d’une véritable relation d’aide.

Cette formation permet au stagiaire d’acquérir, de développer et de mettre en pratique des attitudes et une écoute compréhensive de la personne. Le stagiaire devient capable de mener des entretiens d’aide psychologique suivant les principes, les techniques et l’éthique de l’écoute active. Enfin, elle donne la compétence d’accompagner des personnes nécessitant une attention particulière de par leur situation psychosociale.

  • 24 Janvier 2015
  • 28 Février 2015
  • 28 Mars 2015
  • 25 Avril 2015
  • 23 Mai 2015
  • 27 Juin 2015
  • 11 Juillet 2015

 

 

Formation « Découverte » du Cycle Relation d’Aide

Groupe de Pamiers et Toulouse
Programme du Samedi 24 Janvier 2015 de 9h30 à 19h30

L’écoute active : Écoute compréhensive

1. Accueil et Présentation de soi

2. « Photolangage » Choisir une ou deux photos. Prendre un temps personnel d’écriture pour :

  • Décrire ce que je vois
  • Ce que je ressens
  • Quel sens cela a pour moi

Par deux ou trois, temps d’écoute, aider la personne à aller plus loin que la description de la photo.

Restitution en groupe « qu’est ce que l’on a appris de ce temps d’écoute? »

Pause et Règlement des inscriptions

3. Lecture des Textes « Écoute, Écouter et j’aime écouter » de Carl Rogers
Temps personnel et échange sur vos réflexions en petit groupe

Élaboration théorique en grand groupe

Régulation : Comment je suis ici et maintenant, ce que je retiens de la formation

Administratif et description des temps de formation

Formation « Découverte » du Cycle Relation d’Aide

Groupe de Pamiers et Toulouse
Samedi 28 Février 2015 de 9h30 à 19h30

« Empathie et compréhension empathique »

1. Temps d’accueil : temps d’écoute auto centré (constater, sentir son paysage intérieur)

2. Temps d’échange sur le temps précédent

3. Bainstorming à l’aide des différents schémas heuristiques sur les mots empathie,
comprendre, compréhension empathique.

  • Temps perso sur comprendre et empathie + mise en commun
  • Temps perso sur compréhension empathique + mise en commun
  • Échange en demi groupe sur ce que peut être la compréhension empathique sous la forme où chaque personne exprime son point de vue après qu’il est exprimé ce qu’il a compris du point de vue de la personne précédente jusqu’à être valider par cette même personne (en essayant de montrer à l’autre que je l’ai compris)

4. En Tryade
 Temps perso ; A partir de quatre extraits que vous choisissez parmi tous les
fragments d’entretiens, repérez la réponse le plus spontanément possible parmi
celles qui vous sont présentées

  • Présenter trois extraits en les jouant (prenez le temps de vous préparer) devant vos deux partenaires qui proposeront chacun une réponse parmi celles proposées et construire une réponse personnelle
    • ◦ Temps d’échange de pourquoi j’ai choisi cette réponses ; essayer de conscientiser ce qui m’a amené à la choisir ; quelle partie de moi est touchée;qu’est ce qui me semble aidant pour l’autre
    • ◦ Choisir un rapporteur pour le temps suivant : ce qui a eu le plus de sens pour vous dans le lien avec la compréhension empathique.

5. Temps de partage et élaboration

6. Régularisation

 

Formation « Découverte » du Cycle Relation d’Aide

Groupe de Pamiers et Toulouse
Samedi 28 Mars 2015 de 9h30 à 19h30

« La Congruence»

 1. Temps d’accueil et temps de détente

  • Temps de silence, état des lieux interne : Comment je me sens ?
  • Auto massage do in
  • État de lieux : Est-ce que je remarque une différence ?

2. Atelier expérientiel (Mandala de soi)

  • Définir dix « je suis »
  • Représentation de soi à l’aide du dessin, collage, écriture, terre-essayer de voir comment ces différentes parties, aspects de vous interagissent à l’intérieur de vous / et ou à l’intérieur.

3. Expérience d’écoute sous forme de dyade sur sur le Mandala de 15 minutes d ‘écoute et 10 minutes d’échange puis tournez : essayer de comprendre l’autre, son monde, de l’aider à déplier

4. Élaboration théorique : Entrée en matière par des question à choisir et à partager

  • Ai-je découvert d’autres parties ou aspect de moi ? Sont elles acceptables ou me mettent elles en tension ? Est ce que j’ai le sentiment d’être un peu plus moi même ?
  • Quelles sont les parties de moi, aspect de moi que je n’aime pas expériencer ?
  • Qu’est ce que ça me fait à l’intérieur ?
  • Comment j’intègre ou pas une nouvelle perception de moi qui pourrait être contradictoire avec l’image que j’ai de moi-même ? Qu’est ce qui se passe à l’intérieur de moi ?

 

Formation « Découverte » du Cycle Relation d’Aide

Groupe de Pamiers et Toulouse
Samedi 25 Avril 2015 de 9h30 à 19h30

« Regard Positif Inconditionnel»
« Les catégorie de Porter »

 

Exploration du RPI envers soi-même et envers autrui et ses différents aspects ; aperçus des effets du RPI a partir des catégories de Porter, exploration des réponses de l’écoutant facilitant ou pas l’expression de l’écouté.

1. Accueil et présentation de la journée

2. Atelier expérientiel « Le miroir » entretien d’écoute avec un média (exploration de l’image de soi), de quoi pensez vous avoir besoin pour être facilité dans cette expérience

  • En tandem de 15 minutes : Un se met en face du miroir (l’écouté) et l’écoutant se met de manière à être hors champ du reflet du miroir, l’écouté exprime ce que ça lui fait de se voir.
  • Temps d’écriture personnel de 10 minutes sur l’expérience vécu en tant qu’écouté et écoutant.
  • Inversion des places
  • Temps de débriefing du tandem
  • Temps d’échange sur l’expérience

3. Temps d’élaboration sur le RPI + texte de Rogers, aspects, effets du RPI.

4. Expérience de jouer des sentiments, émotions nuancées à partir des deux documents fournis
en deux groupes.

  • L’un des deux groupes fait deviner à l’autre groupe les sentiments et émotions sous jacents à une expression proposées : prendre le temps de contacter le sentiment à jouer et ses différents nuances.

5. Travail en demi groupe sur le tableau CERISE à compléter en vous appuyant sur vos Programme de première année’ « Relation d’aide » 2014-2015 expériences.

6. Laboratoire d’empathie : les observateurs s’appuie et utilise les catégories de porter comme grille de lecture pendant l’entretien l’écoutant.

7. Temps de mise en commun sur les catégories de porter à partir des deux derniers temps.

8. Régulation

 

Formation « Découverte » du Cycle Relation d’Aide

Groupe de Pamiers et Toulouse
Samedi 23 Mai 2015 de 9h30 à 19h30

« Les attitudes de Porter»
« Cerner mon style d’écoute et les motivation des formes d’interventions »

1. Temps d’accueil et de présentation de la journée

2. Atelier expérientiel avec le thème « Quelle est ma représentation de l’aide, du rôle de
l’écouté, de l’écoutant » sous la forme de :

  • Exprimer ce que sont pour vous le relation d’aide, le rôle de l’écouté, de l’écoutant à travers une histoire que vous composerez à partir des 9 éléments suivants (inspirée de test projectif « youngien » AT9) :
    • Un Personnage
    • Une Chute
    • Une Epée
    • Un Cycle
    • Un Chemin
    • Un Monstre
    • Un Animal
    • Un Feu
    • Un refuge
  • Temps de partage des textes et en extraire les éléments essentiels dans la relation d’aide, le rôle de l’écoutant, de l’écouté complété par ce que le reste du groupe en a perçu.

3. Travail sur les textes en 1h30

Programme de première année’ « Relation d’aide » 2014-2015

4. Temps personnel de lecture sur les textes autour des attitudes de Porter

5. Temps en dyades autour d’une expérience en lien avec les textes.

6. Temps en demi groupes : extraire un point à retenir et une question à poser remontée en grand groupe

7. Régulation

 

Formation « Découverte » du Cycle Relation d’Aide

Groupe de Pamiers et Toulouse
Samedi 27 Juin 2015 de 9h30 à 19h30

« Introduction aux différentes approches des champs de la relation d’aide et de la psychothérapie»

1. Temps d’accueil : Présentation historique des trois courants dans le champs la psychothérapie

2. Atelier terre : « je suis ici et maintenant »

3. Temps de réflexion personnelle

4. Partage en petit groupe

5. Laboratoire d’empathie

6. Apport théorique :

  • Approche conceptuelle des psychanalyses
  • Des comportementalismes
  • De l’humanisme existentielle

7. Régulation

8. Administratif

 

Formation « Découverte » du Cycle Relation d’Aide

Groupe de Pamiers et Toulouse
Samedi 11 Juillet 2015 de 9h30 à 19h30

Bilan de Fin d’année

1. Temps d’accueil : expérience de l’exercice du miroir reflet travaillant différentes
dimensions de l’ACP

  • En groupe de deux : un accompagnant reflète un accompagné dans son mouvement, son expression, les sons, les contact reste permanent au niveau du regard puis temps d’échange sur l’expérience et inverser les rôles.

2. Temps Expérientiel : Exprimez, représentez à l’aide des différents supports à votre
disposition votre cheminements personnel au sein de la formation.

3. Laboratoire d’empathie : écoute sur le vécu de l’expérientiel en vous aidant de votre
production réalisée précédemment.

4. Brainstorming sur les thèmes abordées tout au long de l’année

5. Temps personnel d’écriture : repérer les apprentissages significatifs sur le plan :

  • Acquisition théorique
  • Pratique d’écoute
  • Pratique groupal (séminaire, session thématique, GDR)
  • Connaissance de soi

6. Créer un phrase holistique et synthétique en groupe à l’aide de mots signifiants de chaque membre du groupe.

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